Only Lyon - Tourisme et Congrès

Claude Javodin, guide
Basilique de Fourvière
Cathédrale Saint-Jean et Basilique de Fourvière
Vue sur Fourvière des quais de Saône - Fête des Lumières
© Spencer Lowel

A 58 mètres de haut, on a une vue à 360° sur Lyon et sa région

Claude Javodin, le 22 octobre 2011

Claude Javodin, guide touristique, conte l'histoire de la Basilique de Fourvière

Quelle est la petite histoire de la Basilique de Fourvière ?

Cette basilique est née à la suite d'un vœu qui a été fait par les Lyonnais en pleine guerre contre la Prusse. Les Prussiens ont envahi le nord de la France... Les Lyonnais sont montés dans la petite chapelle qui se trouve près de la basilique pour prier la Vierge de les protéger. Les dames lyonnaises avaient promis de faire construire une grande église si Lyon était protégée de cette invasion. Le vœu ayant été réalisé, la première pierre a donc été déposée en 1872.

Quels sont les lieux insolites de la Basilique ?

Il y a la galerie centrale de la Basilique que l'on découvre à partir d'une hauteur de 19 mètres. On a donc une vue incroyable. Il y a la tour des carillons qui sonnent régulièrement pour donner cette ambiance joyeuse. Il y a la galerie des petites statues. Elles ont été réalisées par les sculpteurs lors de la création de la basilique, avant d'être confiées à des copistes pour être reproduites en taille réelle.

Qu'est ce qui fait le charme et la particularité de la Basilique ?

Ce qui fait son charme, c'est que l'on peut la découvrir du haut de sa toiture. C'est assez exceptionnel et on ne le fait pas tous les jours dans les autres églises. Il y a la Tour de l'Observatoire située à 58 mètres de haut, d'où on a une vue à 360° sur Lyon et sa région.

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Map
gmap