Only Lyon - Tourisme et Congrès

Anne-France-Decroix © Office de Tourisme de Saint-Etienne Métropole
Les Gorges de la Loire © Christophe Roy
La Cité du Design © Christian Richters
© Office de Tourisme de Saint-Etienne Métropole
© Christophe Roy
© Christian Richters

Visite design à Saint-Etienne

Anne-France Decroix, Responsable du pôle Promotion - Communication à l'Office de Tourisme de Saint-Etienne Métropole

A moins d’une heure de Lyon, Saint-Etienne réserve plus d’une surprise. Tour d’horizon de la ville du design, de la culture et des Verts !

Pourquoi Saint-Etienne est-elle une ville à découvrir ?

Saint-Etienne a un positionnement très atypique. D’abord, c’est la seule ville française classée ville créative design à l’UNESCO : ici, on peut vraiment voir comment le design imprègne la cité, jusque dans nos magasins et restaurants répertoriés dans notre Design city guide. Nous avons aussi la chance de compter trois sites véritablement uniques : la Cité du Design, le site le Corbusier et un musée consacré à notre équipe de foot. Enfin, Saint-Etienne offre un beau mixte urbain/nature avec de magnifiques sites naturels à moins d’un quart d’heure du centre.

Quels sont les incontournables à visiter dans la ville ?

La Cité du Design est immanquable : c’est un lieu atypique d’exposition, d’apprentissage et de recherche dans un quartier réhabilité. Le Musée d’Art Moderne et Contemporain, le Musée d’Art et d’Industrie et le Musée de la Ville présentent aussi de très belles collections.  Le Musée des Verts permet de faire connaissance avec notre équipe de foot mythique. Enfin, le quartier des Martyrs de Vingré est idéal pour faire du shopping, avec une pause déjeuner place de l’Hôtel de Ville ou place Jean-Jaurès.

Et autour de la ville ?

Accessible à 20 minutes du centre en transport en commun, le site le Corbusier vaut vraiment le détour avec l’unité d’habitation, le stade, la maison de la culture, l’église et la piscine conçus par cet architecte utopiste. Côté nature, je recommande les gorges de la Loire, réserve naturelle magnifique à quelques minutes de la ville, pour se balader, faire une croisière ou se baigner. Autre alternative nature : le Parc Naturel Régional du Pilat est le terrain idéal des randonneurs qui peuvent faire une halte dans le très beau village de Sainte-Croix-en-Jarez. 

Quels sont les événements qui rythment la vie stéphanoise ?

La Biennale Internationale Design Saint-Etienne rassemble des expositions dans toute la ville en mars toutes les années impaires. Quatre autres rendez-vous rythment l’année : le Festival des Arts Burlesques en mars, Paroles et Musiques au mois de juin, les 7 Collines en juillet et la Fête du Livre en octobre. Je vous invite aussi à suivre les calendriers des belles expositions temporaires du Musée d’Art et d’Industrie et du Musée d’Art Moderne. Enfin, les amateurs de foot peuvent consulter le calendrier de l’AS Saint-Etienne pour assister aux rencontres les plus prestigieuses du stade Geoffroy-Guichard.

 

Plus d’informations sur le site de l' Office de Tourisme de Saint-Etienne .

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Powered by Logo pilgo

Map
gmap