Only Lyon - Tourisme et Congrès

Patrimoine religieux

Saviez-vous qu'il y avait 13 églises dans le Vieux-Lyon ?

S'il n'en reste aujourd'hui que 3, on imagine l'importance de l'Eglise au Moyen-âge et à la Renaissance. Pour vous en convaincre, visitez les édifices romans et gothiques lyonnais !

Fin 19e, Pierre Bossan a puissamment marqué Lyon en coiffant la colline de Fourvière de sa basilique.

D'autres religions sont bien représentées : l'architecture de la Grande Mosquée contemporaine ou des temples et synagogues méritent le détour !

Chapelle de Beaunant
Chapelle de Beaunant

En 1308, il est fait mention d’une chapelle de pèlerinage dans la vallée de Beaunant. Elle a été détruite à la révolution et a été reconstruite en 1857. Paroisse de 1862 à 2002, elle est située dans un écrin de verdure.
plus d'infos

Chapelle de BoisDieu
Chapelle de Bois-Dieu

La chapelle de Bois Dieu a, à l’origine, été construite vers 1695 par M. Claustrier, propriétaire du domaine de Bois Dieu à l’époque. En 1840, l’ensemble de la propriété de Bois Dieu est acquis par M. Fleurdelys, homme de grande culture.
plus d'infos

Eglise du Bourg
Eglise du Bourg

Construite en 1863, elle est venue se substituer à l'ancienne église romane située près de Fromente, datant du XIIème siècle et qui fut démolie entre 1860 et 1870.
plus d'infos

Eglise de Charly
Eglise de Charly

Eglise romane de 1225, agrandie d'un choeur gothique vers 1555 puis élargie par des chapelles, transformées en nefs latérales. Les peintures murales de Jean-Baptiste Frenet datent du XIX° s, vitraux de Raphaël Lardeur et Robert (dessins de Rib) du...
plus d'infos

Basilique de Fourviere
Basilique de Fourvière

Cet édifice au style éclectique surplombe Lyon, "forteresse mariale" à l'extérieur, ornée à l'intérieur de mosaïques, vitraux et marbres. De l'esplanade, la vue panoramique est imprenable. Visite insolite des toits incluse dans la Lyon City Card.
plus d'infos

Chapelle Expiatoire  "La Croix Glorieuse"
Chapelle Expiatoire - "La Croix Glorieuse"

Elle fut érigée de 1898 à 1901 et bénie en 1906 par l'architecte Pascalon, de style néo-byzantin. La crypte renferme, depuis 1906, les ossements des victimes de la révolution de 1793 et 1794, victimes de tous âges et de toutes conditions sociales.
plus d'infos

Eglise de l'Annonciation
Eglise de l'Annonciation

Eglise de style suisse alémanique construite en 1957 par l'architecte Pierre Koch suite aux destructions subies par l'ancien édifice lors de la dernière guerre. Elle comprend un campanile de 62 m. Elle fait partie de l'Ensemble Paroissial de Vaise.
plus d'infos

Ancien Hôpital de l'Antiquaille
Ancien Hôpital de l'Antiquaille

Dans un château construit en 1508 par l'humaniste lyonnais Pierre Sala, la maison fut transformée, au XVII° s, en couvent des Visitandines jusqu’à la révolution. Devenu bien national, l’hôpital s’y est installé de 1804 à 2005.
plus d'infos

Plus de résultats

Réservation

Powered by Logo pilgo

Lyon City Card Le pass touristique et culturel incontournable pour profiter au mieux de votre séjour à Lyon !
Visites guidées Incontournables comme insolites, ne ratez pas les plus beaux endroits de Lyon !